Timeless Morocco
Mariage au Douar
En route pour le désert du grand sud marocain, empruntant une piste à l’arrière de la vallée du Drâa, j’ai croisé dans un douar (village) un groupe d’enfants habillé en habits de cérémonie. J’ai été accueillie dans la maison où une multitude de femmes de tout âges étaient rassemblées. Les festivités étaient pour le mariage d’une très jeune fille du village qui se mariait avec un garçon du village un peu plus âgé.
C’était la journée des femmes, un des rituels traditionnels de mariage de ce Douar, où toutes les femmes du village et des villages alentours sont conviées. Ce moment d’échange avec toutes femmes était particulièrement intense et riche en découvertes. J’y ai été invitée à danser, à partager des mets délicieux et ai pu y engager la conversation…
Car à cette journée des femmes, les hommes n’assistent pas. Seul le marié et quelques hommes de sa famille sont présents.
Jemaa El Fnâ
Lieu incontournable de Marrakech la place Djemaa El Fnac s’anime tous les soirs.
J’ai toujours été fascinée par ce lieu unique où se côtoient jongleurs, musiciens, montreurs d’animaux, tireuses de cartes, apothicaires etc..
Je prends plaisir à flâner d’un groupe à l’autre en essayant de saisir ce qui se trame derrière ces histoires.
C’est une démonstration de moments de vie.
Un jour au souk
J’aime particulièrement les souks des petits villages reculés du Maroc, très loin de l'agitation citadine et où les touristes ne sont pas présents. Le jour du souk est l’occasion pour habitants des villages de se retrouver. Dans les souks on trouve tout ce dont la population locale a besoin : légumes, fruits, viandes, vêtements, bétail, produits agricoles. Au détour des travées, on peut croiser des hommes en train d’égorger une chèvre, des vendeurs de toutes sortes, des arracheurs de dents.
J’adore y déambuler, manger de délicieuses grillades sur des étals de fortune.
Jean Berthelot de La Glétais